Sénégal : Sit-in « Taatu nééen »l’ONG Jamra et plusieurs autres organisations portent plainte contre les féministes - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
4 janvier 2025

Sénégal : Sit-in « Taatu nééen »l’ONG Jamra et plusieurs autres organisations portent plainte contre les féministes

L’ONG Jamra et trois autres organisations ont déposé une plainte contre des féministes,, qui pour lutter contre le viol, et pour exiger l’application du protocole de Maputo, comptent tenir un sit-in tout nu le 31 décembre.

Selon Mame Mactar Gueye président de Jamra et Cie cet appel public à la nudité constitue une violation des dispositions du Code pénal sénégalais sur l’attentat à la pudeur et l’outrage public aux bonnes mœurs (articles 318 et 324). Et, par ricochet, de la loi 2008-11 du 25 janvier 2008 qui punit toute diffusion, par un moyen de communication électronique quelconque, exposant aux regards du public, des vidéos, sons, images, textes, contraires aux bonnes mœurs.

Suite à l’interdiction de leur sit-in par les autorités, les féministes ont publié le samedi 28 décembre dernier un communiqué pour dénoncer la violation de leur droit.

Elles ont déclaré dans le communiqué : « Nous, Collectif Sit-in Nu/And Deff Taatu Neen pour Lutter Contre la Culture du Viol et pour l’application du Protocole de Maputo, avons appris avec surprise et regret l’interdiction du sit-in prévu le 31 décembre 2024, malgré une demande d’autorisation/accompagnement dûment introduite auprès des autorités compétentes ».

Elles exigent la mise en application immédiate de leurs droits les plus fondamentaux dans un pays qui appelle à la rupture des injustices sociales et juridiques.