Sénégal : L’entreprise British Petroleum (BP) révèle qu’une fuite de gaz a été détectée sur la plateforme Grand Tortue Ahmeyim (GTA) au large de la Mauritanie et du Sénégal

L’entreprise British Petroleum (BP) qui est majoritaire dans le projet GTA et l’une des entreprises en charge de l’exploitation du gaz a révélé qu’une fuite de gaz a été détectée sur le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal.
British Petroleum (BP) rassure que l’incident ne présente aucun risque et annonce qu’une réparation est en cours après avoir détecté la fuite de gaz sur la plateforme Grand Tortue Ahmeyim (GTA).
Pour info la fuite a été détectée le 19 février dernier sur le puits A02 de la plateforme GTA.
BP explique que l’origine de l’incident réside dans une remontée de bulles de gaz sous-marines. L’entreprise a assuré que l’impact est limité, évoquant un faible débit et des caractéristiques du gaz et des condensats ne présentant pas de danger immédiat pour l’environnement ou les employés.
Cependant l’ONG Legs Africa dénonce le silence des autorités sénégalaises face à cet incident.
Selon l’organisation non gouvernementale l’absence de réaction officielle du ministère sénégalais de l’Énergie, du Pétrole et des Mines est incompréhensible, elle estime que ce manque de transparence va à l’encontre des engagements du Sénégal en matière de gouvernance responsable dans le secteur des hydrocarbures.
L’Association des Pêcheurs Artisanaux à la Ligne de Ndar, Saint-Louis (APALSL) a réagi à travers un communiqué face à cette situation.