Guinée : La CEDEAO exige la tenue des élections présidentielles et législatives dans un délai de 6 mois
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a tenu une réunion le jeudi 16 septembre 2021 à Accra ( Ghanna) pour réfléchir sur les événements qui se sont produits en Guinée .
Lors de ce conclave la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a conclu, en donnant un délai de 6 mois à la junte, pour la tenue des élections présidentielles et législatives en vue de restaurer de l’ordre constitutionnel.
La Cedeao demande l’appui de l’Union Africaine, de l’Union européenne, des Nations Unies, et des partenaires multilatéraux et bilatéraux pour aider à la mise en œuvre des sanctions que sont « l’interdiction aux membres du Cnrd d’être candidats à l’élection présidentielle ; l’accompagnement de la Cedeao dans la résolution rapide de la crise et la préparation des élections ».
La CEDEAO s’est aussi penchée sur la situation au Mali. En effet la conférence se dit très préoccupée par la lenteur dans la préparation des élections au Mali .