Congo : Après le Mpox la République démocratique du Congo est frappée par une maladie mystérieuse qui a fait des dizaines de morts
Après le Mpox qui a fait plus de 1000 décès, la République démocratique du Congo est encore frappée par une maladie mystérieuse qui a déjà fait des dizaines de morts en moins de 60 jours.
Les services de santé ont détecté une mystérieuse maladie qui a fait des dizaines de morts en République démocratique du Congo (RDC).
Lors d’une conférence de presse Samuel-Roger Kamba le ministre de la Santé du Congo a déclaré : “Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c’est un niveau d’épidémie que nous devons surveiller”.
La République démocratique du Congo est en alerte rouge car Le phénomène est décrit par les autorités sanitaires comme “un événement de santé publique inconnu”.
Les premiers cas ont été détectés fin octobre et 44 cas de décès ont été signalés par les autorités sanitaire.
Selon les données cette maladie touche particulièrement les plus jeunes dont 40% des cas concernant des enfants de moins de cinq ans.
Les spécialistes ont déjà écarté l’hypothèse du covid , même si cette maladie se manifeste par des symptômes ressemblant à ceux d’une grippe: fièvre, toux et maux de tête.
Pour info la république démocratique du Congo a déjà touché ces derniers mois par le virus du mpox ou variole du singe qui a fait plus de 1.000 décès.