Sénégal : J-3 de la célébration de la 130ème édition du grand Magal de Touba: portrait de Serigne Saliou Mbacké, le cinquième Khalife (1990-2007)
Depuis la disparition du fondateur du Mouridisme en 1927, huit (8) khalifes généraux se sont succédés sur le khalifa du Cheikh pour perpétrer l’héritage du vénéré Marabout.
Serigne Saliou Mbacké (borom diamona, Borom yeurmandé gui ) est le fils de Sokhna Faty Diakhaté, il est né à Diourbel en 1915.
Le saint homme a eu comme maître coranique son oncle Serigne Amsatou Diakhaté.
Le saint homme porte merveilleusement son nom « Saliou » qui signifie «la Vertu».
Dès son accession à la khilafa de Cheikh Ahmadou Bamba, en 1990, Serigne Saliou a tout de suite tracé sa ligne de route en précisant de façon claire et indubitable ses actions à la tête de la Communauté mouride.
Ainsi dans son mémorable discours inaugural, le saint homme a indiqué que, hormis l’Islam et la gestion de l’héritage de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, rien ne saurait retenir son attention, encore moins susciter de sa part commentaires ou directives quelconques.
Notre très regretté Serigne Saliou Mbacké nous a quitté le 28 décembre 2007 à Touba, laissant derrière lui toute une communauté , surtout les enfants orpheline.
Pour rappel la 130ème édition du grand Magal de Touba aura lieu le vendredi 23 août 2024.