Afrique : Epidémie de Mpox, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) révèle que la nouvelle souche est plus mortelle que celle découverte en 2022 - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
19 septembre 2024

Afrique : Epidémie de Mpox, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) révèle que la nouvelle souche est plus mortelle que celle découverte en 2022

Urgence de santé publique! Une épidémie de mpox ou variole du singe a touché plusieurs pays d’Afrique.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) cette nouvelle souche du Mpox est plus mortelle que celle découverte en 2022.

En effet selon elle le virus est revenu plus contagieux et mortel en République démocratique du Congo (RDC) et dans plusieurs pays voisins.

La nouvelle souche mpox se propage désormais plus facilement.

On la retrouve même au sein des familles, des populations hétérosexuelles, mais aussi parmi les enfants, dans les écoles.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui craint une nouvelle propagation dans le monde, à l’intérieur et en dehors du continent africain a déclaré ce mercredi 14 août avoir déclenché son plus haut degré d’alerte au niveau international face à la résurgence des cas de mpox en Afrique.

L’OMS annonce que l’épidémie sévit déjà depuis quelques mois en République démocratique du Congo, avec plus de 11 000 cas rapportés et près de 450 morts. Le taux de mortalité peut d’ailleurs atteindre jusqu’à 10% chez les enfants, selon les chercheurs du pays.

L’Agence de santé de l’Union africaine, Africa CDC rapporte que 146 cas ont été recensés au Congo-Brazzaville et 227 en République centrafricaine.

Les pays comme le Cameroun, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Rwanda ne sont pas épargnés.

Le ministre de la Santé congolais Samuel-Roger Kamba a déclaré ce jeudi 15 août 2024, dans leur rapport épidémiologique:  « notre pays a enregistré 15.664 cas potentiels et 548 décès depuis le début de l’année ».

Pour rappel au 3 août, l’agence de santé de l’Union africaine, Africa CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies du continent), avait recensé 455 décès et 14.479 contaminations dans 25 des 26 provinces du Congo.

Dans un communiqué du ministère américain de la Santé publié ce mercredi, les Etats-Unis annonce avoir fait don de 50.000 doses de vaccins à la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon le communiqué : « La vaccination sera un élément essentiel de la riposte à cette épidémie. Pour soutenir cet effort, les États-Unis font don de 50.000 doses du vaccin Jynneos approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) à la RDC ».

Le mpox ou variole du singe est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme, mais qui se transmet aussi par contact physique étroit avec une personne infectée par le virus.