Afrique : Le paludisme ou malaria est la maladie la plus meurtrière sur le continent africain
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui a été célébré le mardi 25 avril 2023, triste est de constater que cette maladie reste la première cause de mortalité sur le continent africain.
Selon les statistiques divulguées lors de cette journée : « l’Afrique porte quasiment 95 % des cas de paludismes dans le monde et 96 % des décès ».
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2021, 247 millions de personnes ont été infectées et 619.000 en sont mortes, dont 80 % d’enfants de moins de 5 ans.
Les experts sont formels, les changements cliniques ont fait bondir les cas de paludisme en Afrique.
L’OMS informe que le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui est transmise à l’être humain par les piqûres de certains types de moustiques. On le trouve principalement dans les pays tropicaux. Il s’agit d’une maladie évitable et dont on peut guérir.
Les symptômes peuvent être bénins ou engager le pronostic vital. Les symptômes bénins sont la fièvre, les frissons et les maux de tête. Les symptômes graves sont la fatigue, la confusion, les convulsions et des difficultés à respirer.
Se sont les nourrissons, les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les voyageurs et les personnes vivant avec le VIH ou le sida qui courent un risque plus élevé d’infection grave.
Pour info les quatre pays africains les plus touchés par le paludisme sont le Nigéria, la République démocratique du Congo, la Tanzanie et le Niger.
L’OMS a homologué un vaccin antipaludique RTS,S/AS01 depuis octobre 2021.
Elle recommande une large utilisation du vaccin chez l’enfant dans les zones à transmission modérée à forte du paludisme.
Il est démontré que le vaccin réduit considérablement la morbidité et la mortalité palustres chez le jeune enfant.