Bissau : Le président Umaro Sissoco Embalo ordonne la fermeture d'une partie de la frontière avec le Sénégal - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
16 septembre 2024

Bissau : Le président Umaro Sissoco Embalo ordonne la fermeture d’une partie de la frontière avec le Sénégal

Suite à des affrontements entre deux communauté musulmanes sénégalaises , le président Bissau-Guineen Umaro Sissoco Embalo a ordonné la fermeture d’une partie de la frontière avec le Sénégal.

Pour rappel la ville sainte de Médina Gounass située dans la région de Kolda au Sénégal a été, le lundi 17 juin jour de l’Aïd, le théâtre d’affrontements entre les fidèles du khalife de la localité, Thierno Amadou Tidiane Ba, appelés les «Futankés», et ceux du marabout Thierno Mounirou Baldé, dénommés les «Gabunkés». Ils s’opposent pour le contrôle de la grande mosquée de la localité.

Le président Embalo a pris la décision de fermer cette partie de la frontière avec le Sénégal par ce que selon lui «l’une des communautés avait supposé appelé en renfort des peuls Gabunkés» vivant en Guinée-Bissau.

Donc le chef de l’état de Bissau a «aussitôt pris la décision de fermer cette partie de la frontière pour empêcher toute escalade de violence.