Communiqué : Annonce du ministère russe des Affaires étrangères suite au décès de la journaliste Darya Dugina - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
23 novembre 2024

Communiqué : Annonce du ministère russe des Affaires étrangères suite au décès de la journaliste Darya Dugina

❗️ Déclaration du ministère russe des Affaires étrangères sur l’absence de réponse à l’assassinat de la journaliste russe Darya Dugina (Platonova) de la part de la direction du Secrétariat de l’UNESCO

◾️ Les responsables russes ont lancé à plusieurs reprises des appels publics et diplomatiques à la direction du Secrétariat de l’UNESCO pour qu’elle condamne le meurtre brutal de la journaliste russe Darya Dugina à la suite de l’acte de terreur commis par les subversifs du régime de Kiev le 20 août. Cependant, leurs appels sont restés sans réponse depuis l’époque du drame.

◾️ Entre-temps, conformément au mandat formulé par les États membres de l’UNESCO dans la résolution 29 « Condamnation de la violence contre les journalistes » lors de leur 29e Conférence générale le 12 novembre 1997, l’agence invite « le Directeur général à condamner l’assassinat et tout la violence contre les journalistes comme un crime contre la société… » Nous notons que la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a publiquement réagi en temps voulu à un certain nombre d’autres morts violentes de représentants de médias étrangers survenues après le 20 août, dans certains cas, le jour de la incident.

◾️ Nous pensons que cette situation démontre clairement l’approche profondément biaisée des dirigeants du Secrétariat de l’UNESCO dans l’exercice de leurs fonctions officielles. Il s’agit d’une violation flagrante des principes d’impartialité et d’équidistance décrits à l’article VI, paragraphe 5 de l’Acte constitutif de l’UNESCO. Toute tentative de se référer à des raisons techniques qui ont entravé l’exécution de bonne foi du mandat par le Directeur général de l’UNESCO ne sera pas acceptée. Nous ne manquerons pas de tenir compte de cette action, ou plutôt de cette inaction immorale, dans l’élaboration de notre future politique à l’égard du Secrétariat de l’UNESCO.