Gabon: Des pèlerins sénégalais étaient à Mayumba ce week-end pour la 5ème édition de la caravane touristique Cheick Ahmadou Bamba
A l’occasion de la 5ème édition de la caravane touristique Cheick Ahmadou Bamba, plus d’une centaine de pèlerins se sont rendu ce week-end à Mayumba, dans la province de la Nyanga.
À travers ce pèlerinage « sur les traces de Cheick Ahmadou Bamba » les participants ont vécu de nouveau les moments marquants de l’exil du Cheikh.
Plus connue sous le non de Serigne Touba, Cheick Ahmadou Bamba est un chef religieux sénégalais. Il est le fondateur de la confrérie Mouride. Le saint homme a été déporté au Gabon par les colons français qui l’ont gardé captif à Mayumba.
Pour cette année le Gabon et le Sénégal ont seller une coopération bilatérale centrée autour du Cheick.
Cette coopération a été officialisée par le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké lors de la visite du ministre gabonais du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon à Touba.
Pour rappel Cheick Ahmadou Bamba a été déporté en 1895 au Gabon, pendant sept ans, sept mois et sept jours par l’administration française.
Le saint homme est décédé en 1927, il a laissé un héritage spirituel et historique qui continue d’unir les peuples gabonais et sénégalais.
À travers ce pèlerinage, les participants revivent les moments marquants du fondateur du « mouridisme » et renforcent les liens culturels et spirituels entre les deux nations.