International : Le Mali, le Niger et le Burkina ont mis en place une alliance militaire nommée « Alliance des États du Sahel (AES) »
Le Burkina, le Mali et le Niger ont mis en place une alliance militaire dénommée « Alliance des États du Sahel (AES) ».
Une charte a même été signée pour dévoiler les contours de cette nouvelle création.
Selon les trois présidents qui ont pris le pouvoir de force, l’objectif de cette nouvelle alliance est « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle . »
Le président du Mali Assimi Goïta, celui du Niger Général Abdourahmane Tiani et capitaine Ibrahima Traoré président du Burkina ont dressé une charte comprenant des articles.
Parmi eux, leur engagement à lutter ensemble contre le terrorisme. Ils s’engagent aussi à prévenir et à gérer ensemble toute rébellion armée, toute menace à l’intégrité du territoire et la souveraineté de chaque Etat membre.
Sur le document signé, il est noté que « Toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs Parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres Parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les Parties».
Pour rappel ces trois président ont pris le pouvoir dans leur pays à travers un putsch :
Le colonel Assimi Goïta est devenu
à la suite d’un coup d’État, président du Mali du 24 août au 25 septembre 2020, puis vice-président de la Transition à partir du 25 septembre 2020. Pour enfin devenir l’homme fort du pays au mois de mai 2021.
Le général Abdourahamane Tiani s’impose comme le nouvel homme fort du Niger, après le coup d’État ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum. Chef de la garde présidentielle depuis 2011.
Le capitaine Ibrahima Traoré a reversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo et devenu chef d’État du Burkina Faso depuis le 30 septembre 2022.