Italie : 24 tonnes de pneus usagés destinés au Sénégal ont été saisi en Italie - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
22 novembre 2024

Italie : 24 tonnes de pneus usagés destinés au Sénégal ont été saisi en Italie

Vingt quatre (24) tonnes de pneus usagés destinés destinés au Sénégal ont été saisi en Italie.

Les autorités italiennes, par le biais des carabiniers de l’unité écologique de Grosseto et les douanes de Livourne (Italie) ont saisi 24 tonnes soit 2 142 pneus usagés destinés au Sénégal ce mardi 19 novembre dans le port toscane.

Les pneus trouvés dans un conteneur au port étaient entassés de manière anarchique, comprimés au point de compromettre leur structure et leur sécurité.

Selon les autorités italiennes ces pneus étaient « inutilisables et représentaient une menace pour la sécurité routière (…) se sont des déchets spéciaux, ces pneus ne respectaient pas les normes de stockage et d’exportation imposées par la législation italienne. Leur envoi vers le Sénégal aurait pu avoir de lourdes conséquences, notamment en matière de sécurité routière et de gestion environnementale.

L’enquête révèle que c’est, un entrepreneur italien spécialisé dans le recyclage des plastiques quii dirigeait ce trafic.

Il est accusé de gestion et trafic illicites de déchets, de violation des articles 256 et 259 de la loi italienne sur l’environnement, ainsi que de falsification de documents publics.

Cette activité illégale met en lumière un problème croissant de transfert de déchets des pays développés vers des pays en développement comme le Sénégal. Ces pneus usagés, souvent importés sous le prétexte de leur réutilisation, finissent par devenir des déchets difficiles à gérer.

Ces pneus usagés vont augmenter les risques pour la sécurité routière, et leur destruction peut entraîner des impacts négatifs sur l’environnement, notamment à travers la pollution des sols et des eaux, et des risques accrus d’incendies dans les décharges.

Pour rappel le Premier ministre Sonko, lors d’une de ses sortis sur la récurrence des accidents de la route, avait alerté sur les dangers des pneus usagés et avait demandé le renforcement des contrôles techniques et l’interdire leur importation.