Italie : Commémoration du 10ème anniversaire du plus grand naufrage de migrants à l’île de Lampedusa
L’Italie a commémoré ce mardi 3 octobre 2023, le dixième anniversaire de l’un des naufrages les plus tragiques que la Méditerranée ait jamais connu.
En effet le drame s’était produit dans la nuit du 2 au 3 octobre 2013 au large de l’île italienne Lampedusa, et a occasionné la mort de 368 personnes.
Ainsi Des cérémonies de commémoration ont eu lieu à Lampedusa où le bateau de pêche, parti de Libye avec plus de 500 migrants irréguliers venus d’Afrique pour rejoindre l’Europe, a chaviré dans la nuit du 2 au 3 octobre 2013, au large des côtes de l’île.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni qui, dans message écrit dit commémorer la catastrophe avec une profonde tristesse, a déclaré « Il est de notre devoir absolu de mettre fin à ce massacre en cours en empêchant le départ de ces bateaux. »
Le Comité du 3 octobre organise actuellement quatre journées de rencontres à l’occasion du 10e anniversaire de cette tragédie à Lampedusa. « Je suis moi-même arrivé de Libye, en 2005, sur une de ces embarcations de fortune » explique Tarek le président du Comité du 3 octobre.
Tarek a déclaré « Le naufrage du 3 octobre a révélé au grand jour une réalité que personne ne voulait voir. À la suite de cette catastrophe, les gens voulaient qu’on agisse concrètement. Nous avons interpellé les parlementaires italiens. Et, en 2016, nous avons obtenu du Sénat qu’il établisse le 3 octobre Journée italienne de la mémoire et de l’accueil. »
Dans un communiqué, l’Organisation Internationale des Migrants (OIM) a écrit « Lorsqu’un bateau dans lequel s’étaient entassés plus de 500 femmes, hommes et enfants a coulé au large de l’île italienne de Lampedusa il y a dix ans, nous avons dit « plus jamais ça ».
A ce jour, qui marque le dixième anniversaire du naufrage, nous n’avons pas respecté cet engagement. L’année 2023 a enregistré le premier trimestre le plus meurtrier depuis 2017 et au 2 octobre, 2 517 personnes étaient mortes ou portées disparues en Méditerranée centrale… »
Jusqu’à nos jours des milliers de candidats à la migration irrégulière bravent la mer pour atteindre l’Europe. La plupart du temps ils sont perdus et meurent dans l’océan.