Libye : «Tempête Daniel », au moins 30.000 personnes ont été déplacées après les inondations qui ont engendré plusieurs morts
La tempête Daniel a frappé l’est de la Libye le dimanche 10 septembre 2023, y causant des inondations importantes qui ont provoqué des milliers de morts et de disparus.
L’agence des migrations de l’ONU a annoncé ce mercredi 13 septembre 2023 « qu’au moins 30.000 personnes ont été déplacées après les inondations qui ont dévasté Derna une ville de l’Est de Libye).
Dans un rapport de l’Organisation internationale des migrations (OIM) qui fait état de la situation dans l’Est de Libye, il est écrit « Au moins 30.000 personnes déplacées ».
Plus de 2000 morts et au moins 5000 disparus selon un bilan effectué mardi 12 septembre par le porte-parole du Service de secours et des urgences Libye. La tempête et les inondations qui ont dévasté le pays, ont entraîné l’effondrement de quartiers entiers dans la ville de Derna au Nord-Est.
Pour info c’est cette même tempête Daniel, qui avait fait du surplace au-dessus de la Turquie et de la Grèce, et provoqué des inondations meurtriers dans cette zone.
Elle n’a ensuite pas faibli et s’est décalée vers la Libye où elle a de nouveau déversé des pluies diluviennes. Pourquoi ? Parce qu’entre temps, elle s’est rechargée en humidité et en énergie, en passant très lentement au-dessus de la Méditerranée.
Pour rappel des pluies diluviennes et des barrages qui ont cédé ont fait provisoirement plus de 2000 morts à Al Jabal Al Akhdar, une région dans l’Est de la Libye.