Mali: Les 46 soldats ivoiriens ont été graciés par le président de la transition Assimi Goïta
Suite à leur condamnation le 30 décembre 2022, à 20 ans de prison ferme, le président malien de la transition a gracié les 46 soldats condamnés à 20 ans de prison.
En effet le chef de la junte malienne et président de la transition malienne Assimi Goïta a gracié les 46 soldats ivoiriens détenus depuis la mi-juillet 2022 au Mali.
L’arrestation des 46 soldats ivoiriens par l’armée malienne a engendré des mois de tensions, des jours de suspense et d’innombrables rebondissements. En fin de compte le colonel Assimi Goïta a fini par accordé « sa grâce avec remise de peine totale » aux 46 soldats.
Pour rappel les 46 soldats ivoiriens ont été arrêtés le 10 juillet à leur arrivée à Bamako.
Ils ont été reconnus coupables de plusieurs délits : « attentat et complot contre le gouvernement et atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, de détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre » le 30 décembre 2022 et ont été condamnés à 20 ans de prison ferme.
De leur côté, le gouvernement Ivoirien et l’ONU informent que ces 46 soldats ont été déployés au Mali pour participer à la sécurité du contingent allemand des Casques bleus. Mais Bamako les considère comme des « mercenaires » venus attenter à la sûreté de l’État.