Rwanda : Le Royaume-Uni et le Rwanda ont signé un nouveau traité concernant l’immigration
Le Royaume-Uni et le Rwanda ont signé le mardi 5 décembre 2023, un nouveau traité controversé sur l’immigration.
En effet Le nouvel accord a été signé à Kigali, la capitale du Rwanda, par le ministre de l’Intérieur britannique James Cleverly et le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta.
En effet ce nouvel accord a été signé à Kigali, la capitale du Rwanda, par le ministre de l’Intérieur britannique James Cleverly et le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta.
Le traité vise à expulser au Rwanda les migrants arrivés illégalement sur le territoire britannique et ce quelle que soit leur origine.
Dans un communiqué du ministère de l’Intérieur a déclaré » ce nouveau traité va répondre aux préoccupations de la Cour suprême en garantissant notamment que le Rwanda n’expulsera pas vers un autre pays les personnes transférées dans le cadre du partenariat ».
A l’occasion d’une conférence de presse le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda a révélé que cet accord comprend notamment la mise en place « d’un tribunal conjoint avec des juges rwandais et britanniques à Kigali pour garantir que la sécurité des migrants est assurée et qu’aucun des migrants envoyés au Rwanda ne soit expulsé vers son pays ». Il a aussi a affirmé qu’il veillera à écouter toutes les plaintes des migrants ».
Ce nouveau texte doit être ratifié par les Parlements des deux pays.