Sénégal : 129ème édition du Grand Magal de Touba, Le chef de l’état Macky Sall est reçu ce jeudi 31 août par le khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
24 novembre 2024

Sénégal : 129ème édition du Grand Magal de Touba, Le chef de l’état Macky Sall est reçu ce jeudi 31 août par le khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké

Le président de la république Macky Sall a effectué, ce jeudi 31 août, une visite de courtoisie à Touba en prélude du Grand Magal .

Le chef de l’état Macky Sall a été reçu par le khalife Général des Mourides , Serigne Mountakha Mbacké, dans sa résidence sise à Darou Minam.

Le chef de l’état Macky Sall a déclaré devant le guide religieux : « je viens en tant que fils mais en tant que président de la République et j’estime que si Dieu le veut, l’année prochaine ce sera un autre chef de l’Etat qui sera assis là… C’était mon souhait de limiter mon mandat à deux ».

En présence de la Première Dame, Marième Faye Sall, du Ministre de l’Intérieur et d’autres membres du Gouvernement, le président a déclaré « L’édition de 2024, un autre Sénégalais viendra ici au nom de la Nation sénégalaise ».

Après avoir renouveler son allégeance au guide spirituel des Mourides, le chef de l’état Macky Sall explique « que cela ne changera rien sur ses relations particulières avec la ville sainte de Touba.

Il a affirmé « Je sais que vous me vouez un grand amour en tant que père, et cela, le monde entier en est témoin. A chaque fois que je vous sollicite, vous priez pour moi. Je sais que vous tenez beaucoup à ma personne. Je ne vous remercierai jamais assez ».

Le président Macky Sall a sollicité des prières pour que la paix puisse perdurer au Sénégal.

Le chef de l’état Macky Sall, devant le Khalife, a réitéré réitéré son engagement à continuer à œuvrer pour la poursuite des grands chantiers déjà lancés dans la capitale du Mouridisme

La 129e édition du Grand Magal de Touba aura lieu le lundi 4 septembre 2023.

Pour rappel le Magal commémore l’exil au Gabon (1895-1902) du fondateur de la confrérie des mourides, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).