Sénégal : 14 Septembre 1997 – 14 Septembre 2024, la communauté Tidiane se souvient de l’illustre guide religieux Serigne Abdou Aziz Sy (Rta)
14 Septembre 1997 – 14 Septembre 2024, la Umma islamique, particulièrement la communauté musulmane du Sénégal se souviennent de Mame Abdou Aziz SY Dabakh Malick .
27 ans déjà que Mame Abdou Aziz SY Dabakh Malick nous a quitté.
Mame Abdou Aziz SY Dabakh Malick fût un grand érudit qui symbolisait la dignité, la sagesse dans toute sa dimension. Un homme noble, charitable, un homme de parole.
Il est reconnu pour son humilité, sa sagesse, et son engagement en faveur de la paix, de la tolérance et du dialogue interreligieux.
Il s’était emparé de son bâton de pélerin pour rappeler les uns et les autres au retour à Dieu.
Maoulana Abdou Aziz Sy a toujours prôné la solidarité et l’entraide.
Surnommé chaleureusement Dabakh « le bienfaiteur », à cause de son dévouement à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis.
De nos jours ses enseignements et son influence continuent à régler des situations politiques, religieuses sociales à travers ses discours.
C’est sous son khalifa que la grande mosquée de Tivaoune a pris forme.
Et c’est à son hommage que l’actuel khalif général des Tidiane Serigne Babacar Sy Mansour a demandé au comité de pilotage de faire coïncider le lancement des travaux d’achèvement de la mosquée avec l’anniversaire de sa disparition.
C’est aussi ce 14 septembre 2024 que les clés de la grande mosquée de Tivaoune, est remis à l’illustre guide religieux et khalife Général des Tidianes.