Sénégal : 20 femmes atteintes de fistules obstétricales ont été opérées gratuitement à l’hôpital de la Paix de Ziguinchor
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, avec l’appui de nombreux partenaires, a organisé un camp de chirurgie réparatrice pour voler au secours des malades des trois régions de la Casamance naturelle : Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
Ainsi l’hôpital de la Paix de Ziguinchor abrite, depuis le 26 décembre 2022 un camp de chirurgie.
Ces journées de consultation gratuite ont permis de prendre en charge, gratuitement, plus de 20 femmes qui sont atteintes de fistules obstétricales.
Le Directeur de la Santé de la mère et de l’enfant, au Ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Dr Amadou Doucouré, a indiqué que le Sénégal a pris l’engagement d’éliminer la fistule d’ici à 2030.
Dans le souci d’atteindre cet objectifle Dr Doucouré prône de miser sur la prévention, la prise en charge chirurgicale, le suivi-évaluation et surtout, la réintégration sociale.
Pour info au Sénégal, chaque année, à peu près 400 à 500 femmes sont victimes de fistules obstétricales. Elles l’ont contractées soit au moment de l’accouchement ou suite à une intervention médicale rapide.