Sénégal : 25 MARS 1957 - 25 MARS 2025, la communauté Tidiane du Sénégal célèbre l’anniversaire de la disparition du guide religieux Serigne Babacar Sy (RTA) - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
2 avril 2025

Sénégal : 25 MARS 1957 – 25 MARS 2025, la communauté Tidiane du Sénégal célèbre l’anniversaire de la disparition du guide religieux Serigne Babacar Sy (RTA)

La communauté Tidiane du Sénégal célèbre la 68e anniversaire de la disparition du guide religieux Serigne Babacar Sy (RTA) ce mardi 25 mars comme tous les ans.

Fils du Cheikh El-Hadji Malick Sy (RTA) il est une figure emblématique de la Tijâniyya au Sénégal.

Le généreux guide religieux incarne l’héritage spirituel et la continuité de l’œuvre de Cheikh El-Hadji Malick Sy.

Serigne Babacar Sy ou Cheikhal Khalifa ou l’homme au bonnet carré était le deuxième fils de Seydi El Hadj Malick Sy et de Sokhna Rokhaya Ndiaye. Le saint homme a succédé au khilafa de son père en 1922 suite au rappel à Dieu de ce dernier.

Serigne Babacar Sy était respectueux des lois de Dieu (Charia) et suffisamment imprégné de culture islamique, il s’est inspiré de l’œuvre de son illustre père mais aussi de celui de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif le fondateur de la tarikha soufi tidiania, Un guide absolu pour qu’il consacra beaucoup de Qacida et d’écrits.

Serigne Babacar Sy a aussi toujours défendu, avec énergie et dévouement, trois choses : l’Islam, la Tarikha et les Dahiras.

Serigne Babacar Sy a marqué son empreinte avec la mise en place des « dahira » (cercle de fidèles) à travers le pays dont le premier fut le Dahira Kiram créé en 1927 à Dakar au Boulevard de la République chez Ibra Ndiaye Diop.  

Le saint homme était intransigeant sur tout ce qui transgresse l’Islam, sa Sunna ou la Trikha Tidjane dont il devient un de ses infatigables défenseurs.

Serigne Babacar Sy ou Mbaye Sy comme l’appelaient affectueusement ses intimes et ses talibés, est né en 1885 à Saint-Louis du Sénégal, il a été rappelé à Dieu le 25 mars 1957 à Tivaoune.