Sénégal : 8.635 tonnes d’oignons provenant de la Hollande ont été réceptionnées au Port autonome de Dakar samedi dernier - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
21 novembre 2024

Sénégal : 8.635 tonnes d’oignons provenant de la Hollande ont été réceptionnées au Port autonome de Dakar samedi dernier

Le navire IVA REEFER en provenance du port hollandais VLISSINGER a accosté sur les côtes sénégalaises, avec à son bord 8.635 tonnes d’oignons.

En effet cette seconde cargaison de 8.635 tonnes d’oignons réparties sur 6.840 palettes a été réceptionnée ce samedi 26 août2023 au Port autonome de Dakar.

Grâce à cette campagne  d’importation de l’oignon initiée par l’Etat depuis quelques temps, une réduction de presque de 40% sur le prix de l’oignon a été constatée sur le marché.

Mountaga Sy le directeur du Port autonome de Dakar, lors de la cérémonie de réception de l’oignon: « Ce navire  de 8635 tonnes d’oignons a accosté dès son arrivée dans les eaux sénégalaises. Nous avons simplement amélioré les opérations de manutention par la conception de  la construction de cage-palettes. Nous passons maintenant à 4 palettes de déchargement  à la fois, au lieu de 2 palettes auparavant. C’est ce qui permettra de décharger ces 8635  tonnes dans les mêmes conditions et les mêmes durées d’opération  que les 7 mille tonnes qui ont été réceptionnées. Au plus tard lundi  (Aujourd’hui)  le navire sera complétement déchargé et quittera les eaux sénégalaises».

Mountaga sy a aussi annoncé l’arrivée prochaine d’un autre   navire vers le 10 septembre, qui aura la même  cargaison (autour de 7 mille à 9 mille tonnes) pour compléter le programme d’importation d’oignons qui se poursuit normalement.

Ces importations d’oignons vont permettre de soulager le panier de la ménagère mais aussi les consommateurs à quelques jours du grand Magal de Touba.

Grâce à cette campagne  d’importation de l’oignon, une réduction du tarif sur le marché de presque  40%.

Pour rappel la mesure de suspension des importations d’oignons en provenance du Maroc qui est entrée en vigueur depuis février 2023, a été levée, suite à une hausse vertigineuse des prix de l’oignon local.