Sénégal : 80e anniversaire du massacre de Thiaroye, le Sénégal rend hommage à ces vaillants tirailleurs exécutés à Thiaroye - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
26 novembre 2024

Sénégal : 80e anniversaire du massacre de Thiaroye, le Sénégal rend hommage à ces vaillants tirailleurs exécutés à Thiaroye

Le Sénégal commémore le 80e anniversaire du massacre de Thiaroye, survenu en 1944 ce dimanche 1er décembre 2024 au Camp militaire de Thiaroye sous la présidence du chef de l’état Bassirou Diomaye Faye, pour rendre hommage à nos vaillants tirailleurs, honorer leur mémoire et rappeler leur rôle dans la quête de dignité et de justice.

Ce moment de recueillement rend hommage aux tirailleurs sénégalais tombés à Thiaroye, une page marquante de notre histoire.

Pour rappel l’ex-président français François Hollande a admet dans une chaîne de télévision française qu’un véritable « massacre » a été perpétré par l’armée française le 1er décembre 1944 dans le camp militaire de Thiaroye, sises dans la banlieue Dakaroise au Sénégal.

Il avait déclaré « C’est une répression sanglante parce qu’il y a un acte qui est celui d’une revendication, légitime d’ailleurs, des tirailleurs sénégalais qui demandent d’avoir le versement de leur solde. La manifestation dégénère et il y a une répression qui est sanglante ».

C’est des centaines de tirailleurs africains, soldats de l’armée française, qui ont été exécutés.

Parmi ces tirailleurs figuraient des Sénégalais, des Maliens, des Guinéens et des Ivoiriens, qui étaient revenus d’Europe après avoir combattu à côté de la France.

Des autorités, des citoyens et des invités du monde entier sont attendus pour honorer la mémoire des tirailleurs et rappeler leur rôle dans la quête de dignité et de justice.