Sénégal : À partir du 3 avril, le prix du riz connaîtra une baisse significative

Une bonne nouvelle pour les consommateurs ! Le président de la république va officiellement annoncer la baisse du prix du riz à l’occasion de son discours à la Nation du 3 avril prochain.
Selon certaines informations, à partir du 3 avril, le prix du riz brisé ordinaire connaîtra une baisse significative, passant de 410 F CFA à 350 F CFA par kilogramme, soit une baisse de 60 F CFA. Cette mesure concerne le riz importé d’Inde, de Thaïlande et du Vietnam.
Après plusieurs concertations la décision de réduire le prix du riz importé à été décidé.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Serigne Gueye Diop a donné l’info lors du Conseil national de la consommation, une instance qui réunit grossistes, détaillants et commerçants pour ajuster les prix.
Le ministre révèle que le gouvernement indien a joué un rôle déterminant dans cette baisse. Il rappelle que le coût d’achat du riz a chuté de plus de 100 dollars par rapport à l’année précédente.
Il a également assuré que le Sénégal poursuivra les négociations avec l’Inde pour obtenir de nouveaux ajustements tarifaires.
Selon Dr. Serigne Gueye Diop a déclaré que désormais toute nouvelle baisse des cours mondiaux sera répercutée sur les prix locaux, tout en veillant à préserver les équilibres économiques des importateurs.
Cette mesure s’inscrit dans la volonté des autorités étatiques de soutenir le pouvoir d’achat des Sénégalais face à la cherté de la vie.