Sénégal : Aminata Touré appelle les présidents africains à condamner les propos racistes du président tunisien envers les migrants africains
Aminata Touré, ancienne Première ministre sénégalaise, a exprimé son indignation face aux propos racistes et haineux du président tunisien Kais Saied envers les migrants africains. Dans un tweet publié sur son compte officiel, elle a appelé les présidents africains à condamner avec la dernière énergie ces propos. Elle a également souligné la nécessité de défendre les droits des migrants africains, qui sont souvent victimes de discrimination et de violences dans différents pays du monde.
Ces propos de Aminata Touré interviennent alors que les migrants africains étaient responsables de la propagation de « violence, de crimes et d’actes inacceptables » en Tunisie. Ces déclarations ont suscité une vague d’indignation dans plusieurs pays africains, où les dirigeants politiques et les organisations de la société civile ont condamné ces propos racistes et haineux.
« Il existe un plan criminel pour changer la composition du paysage démographique en Tunisie, et certains individus ont reçu de grosses sommes d’argent pour donner la résidence à des migrants subsahariens », a déclaré le chef de l’Etat Kais Saied, cité dans un communiqué de la présidence de la République de la Tunisie.