Sénégal : Bientôt la fin du carême , le Ngalakh devient un vrai sacerdoce pour la communauté chrétienne pour célébrer Pâque
Cette année aussi, comme en 2022, la cherté de la vie freine le pas des fidèles chrétiens pour la préparation du Ngalakh .
Malgré cette conjoncture et surtout le sucre qui s’est fait rare dans le marché, les familles chrétiennes vont tout de même sacrifier à cette coutume ancrée dans nos mœurs de partage et de générosité.
Le Ngalakh sera distribué le jour du vendredi saint.
Véhiculés, en marche, ou même dans les transports en commun, les frères chrétiens sillonnent les artères de la ville pour distribuer dans les familles musulmanes ce délicieux dessert.
Pour info le »ngalakh » est un dessert sucré, essentiellement à base de pain de singe pâte d’arachide ( beurre de cacahouète) et sucre.
Au Sénégal il est associé de coutume à la fête de pâques pour marquer la fin des 40 jours de carême. Car la communauté chrétienne le partage avec leurs frères musulman.
En effet le Ngalakh est une « petite gourmandise qui est devenue un symbole de partage chrétiens et musulmans.
Les familles chrétiennes préparent ce dessert pour la fête de Pâques et le partagent avec tout leur voisinage, leurs amis, connaissances et même les passants.