Sénégal: Concours ‘’Plume et voix’’ : Sept élèves ont été primés lors de la célébration de la journée mondiale de la Francophonie et du conte

La journée mondiale de la Francophonie et du conte a été célébrée ce jeudi 20 mars 2025 à la Place du Souvenir Africain.
Le concours ‘’Plume et voix’’ initiée lors de cette journée a vue primer sept élèves dont cinq filles et deux garçons.
Ces lycéens et collégiens devaient présenter des productions littéraires portées sur la vie et l’œuvre de Rosa Park, Thomas Sankara, Malcom X, Ousmane Sembène, Aline Sitoé Diatta, Ndatté Yalla, Myriam Makeba, Wangari Mathai et Aimé Césaire.
Le but de cet exercice est de promouvoir auprès des jeunes, des personnalités qui font la fierté de l’Afrique et qui ont marqué les consciences collectives, mais aussi inciter les jeunes à la recherche et à l’écriture .
Liste des lauréats
Catégorie Plumes:
1er Prix : MBARKA LAYE DIOP, 1ère S1, Lycée Birago Diop
2ème Prix : CHEIKH TIDIANE DIOP 1ère S2, Lycée de Thiaroye
3ème Prix : FATOUMATA DIOP, 2nde, Cours SainteMarie de Hann
Catégorie Voix:
1er Prix : AMSATOU AMINATA BARRY, 3ème, CEM Birago Diop
2ème Prix : NDEYE ADAMA GAYE, 3ème, CEM Birago Diop
3ème Prix : NDEYE CIRE MANE , 5ème, CEM Galandou Diouf
Prix d’encouragement : KHALIFA ABABACAR GAYE, 6ème, CEM Galandou Diouf.