Sénégal : Conférence internationale de Dakar sur l’Agriculture, le président Macky Sall prône l’autosuffisance alimentaire en Afrique
La deuxième Conférence internationale de Dakar sur l’agriculture (Dakar 2) est axée sur le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».
Lors de son discours à la cérémonie d’ouverture de la deuxième conférence internationale de Dakar sur l’agriculture, le président Macky Sall a invité les partenaires bilatéraux et multilatéraux à « se mobiliser avec nous, pour faire de Dakar2 un véritable Sommet de l’action, afin de réussir ensemble le pari de la production agricole et de la souveraineté alimentaire en Afrique ».
Le président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall pense que l’agriculture et la sécurité alimentaire demeure une urgence de première nécessité, au moment où les pays africains subissent de plein fouet l’effet combiné du changement climatique, de la pandémie et d’une guerre majeure.
Selon le chef de l’état Macky Sall l’Afrique « doit mettre fin à sa dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur, d’apprendre à se nourrir par lui-même, et mieux encore, de contribuer à nourrir le monde » car « nous en avons le potentiel. Nous sommes 1,4 milliard d’habitants établis sur plus de 30 millions de km2, avec plus de 60% des terres arables non exploitées de la planète et d’abondantes ressources hydriques ».
Le président Sall a cité pour exemple le Sénégal par rapport à ses investissements dans le milieu agricole. En effet le président Macky Sall informe qu’au « Sénégal la part des investissements agricoles dans le budget général d’investissement s’élève à 12%. De plus, en deux ans nous avons augmenté de 75% le financement de la campagne agricole d’hivernage, afin d’accélérer notre marche vers la souveraineté alimentaire ».