Sénégal : Dak’Art 2024, la Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor pour son oeuvre « Fil (s) de soi (e) » - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
8 novembre 2024

Sénégal : Dak’Art 2024, la Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor pour son oeuvre « Fil (s) de soi (e) »

Le Grand Prix du président Léopold Sédar Senghor du Dak’art 2024 a été remporté par la Martiniquaise Agnès Brezephin pour son oeuvre ‘’Fil (s) de soi (e)’’.

Le président Bassirou Diomaye Faye qui a présidé la cérémonie d’ouverture officielle du Dak’art 2024, au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose ce jeudi 7 novembre, a remis le Prix à la lauréate Agnès Brezephin.

Pour info le Grand Prix Léopold Sédar Senghor est doté d’une enveloppe de 20 millions de francs CFA.

Surprise et émue, Agnès Brezephin a exprimé sa joie d’avoir reçu cette reconnaissance et de voir son travail reconnu.

Les autres prix qui ont été décernés sont :

* Le Prix Ousmane Sow a été attribué à la sculptrice jamaïcaine Sonia Barrett.

* Le Prix de la Mairie de Dakar a récompensé l’artiste sénégalais Manel Ndoye.

* Les Prix de l’UEMOA et de la CEDEAO ont été remis respectivement au Togolais Clay Apenouvon et à la Sénégalaise Dior Thiam.

Dak’Art 2024 célèbre la diversité et la créativité des artistes africains et de la diaspora, il met en exergue son rôle incontournable dans la promotion de l’art contemporain africain.

Pour rappel la 15e édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar va lieu du 7 novembre au 7 décembre 2024.