Sénégal : Dissolution de l’assemblée nationale, le président de l’institut parlementaire n’oppose pas d’objection
Le chef de l’état Bassirou Diomaye Faye avait adressé une lettre au président de l’assemblée nationale Amadou Mame Diop, demandant son avis sur la dissolution pour la dissolution de l’institution parlementaire.
En réponse au président de la république, Amadou Mame Diop n’oppose pas d’objection sur une quelconque dissolution de l’assemblée nationale à compter du 12 septembre.
Le président de l’assemblée nationale, a déclaré selon le journal l’Obs « J’ai l’honneur de porter à votre haute attention que je n’ai pas d’objection à une procédure de dissolution dans les termes indiqués par le Conseil constitutionnel (…) à la date du 6 septembre 2024, vous nous avez notifié par courrier n°000493/PR, la date arrêtée pour la Déclaration de politique générale, soit le 13 septembre 2024. »
Selon Amadou Mame Diop« l’Assemblée nationale, Institution de la République, demeure disposée à effectuer toutes les tâches au programme de sa présente session extraordinaire tant qu’elle sera habilité à le faire ».
C’est le Conseil constitutionnel qui donne le droit au Chef de l’Etat la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale à partir du 12 septembre.