Sénégal : DPG du premier ministre Ousmane Sonko, consacrée à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
4 janvier 2025

Sénégal : DPG du premier ministre Ousmane Sonko, consacrée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation

Le premier ministre Ousmane Sonko, lors de sa Déclaration de Politique Générale (DPG) a donné une place importante à l’éducation.

Extraits de la Déclaration de politique générale du Premier Ministre Ousmane Sonko du 27 décembre 2024 relatifs à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation !

« Mon Gouvernement a pris résolument en charge un maillon essentiel de notre développement économique et social au cours des huit (08) derniers mois, à savoir le capital humain, en particulier le secteur de l’éducation et de la formation. Deux conseils interministériels ont été consacrés à la préparation des examens et concours ainsi qu’à la rentrée scolaire 2024/2025.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, le défi majeur en cours de prise en charge est la transformation systémique du secteur, avec la mise en place imminente d’un Comité de pilotage chargé de proposer au Président de la République des mesures pertinentes à cette fin. D’ores et déjà, les actions requises pour le rétablissement du calendrier universitaire et la pacification de l’espace universitaire ont été engagées.

Cet exercice de déconstruction, redressement et construction nécessite un dialogue social fécond. Dans ce cadre, sur les directives du Président de la République, nous avons établi une situation de référence des revendications sociales que nous traiterons dès le début de l’année 2025. Au travers de rencontres avec les organisations syndicales. Le maître mot sera un exercice de vérité et de responsabilité, en s’accordant sur ce qui est réaliste et supportable par l’Etat, de ce qui est hors de la portée des moyens publics et, donc, à surseoir jusqu’à meilleure fortune.

Dans sa volonté d’asseoir des bases fondamentales solides pour notre développement économique, l’Etat donnera une nouvelle impulsion à larecherche et à l’innovation, avec pour ambition de mobiliser, dans le public et dans le privé, un financement de la Recherche équivalent à 1,5 % du Produit Intérieur Brut (PIB) d’ici 2030. Des écosystèmes régionaux d’innovation, intégrant universités, écoles d’ingénieurs, industries et centres de recherche, seront développés pour résoudre les problématiques de développement endogène, augmenter la capacité nationale en production de brevets et de prototypes, et valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation. Le Sénégal émergera ainsi comme un pôle africain reconnu pour la qualité de sa recherche et de ses innovations.

La finalisation des chantiers de toutes les universités et établissements d’enseignements supérieurs publics, notamment l’Université Assane Seck de Ziguinchor, l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass, l’Université Amadou Makhtar Mbow, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et l’Université Iba Der Thiam, permettra de répondre aux besoins croissants des étudiants et de stimuler la recherche appliquée. De nouvelles universités seront construites dans les régions qui n’en disposent pas, afin de rapprocher l’offre d’enseignement supérieur des populations.

Un rééquilibrage sera effectué pour orienter un plus grand nombre de bacheliers vers les filières scientifiques et techniques. Les filières de formation professionnelles supérieures seront développées dans tous les départements du pays qui bénéficieront tous d’un Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP), en alignant leurs référentiels de formation sur les besoins en compétences des pôles. Une politique de développement des stages, pour tous les étudiants, sera mise en oeuvre.

Pour garantir la soutenabilité financière de ce vaste chantier, un nouveau modèle économique éducatif sera mis en place, reposant sur des PPP, des financements basés sur la performance, et l’autonomisation financière des établissements. Les bourses d’études incluront une composante de stages professionnels, tandis que les établissements seront encadrés et encouragés à générer des revenus à travers la valorisation de leurs expertises et la recherche appliquée. Un dialogue permanent et constructif avec les partenaires sociaux du système d’éducation et de formation permettra de bâtir un pacte de stabilité au sein de l’espace scolaire et universitaire »