Sénégal : El Hadji Dia, l’ambassadeur itinérant de l’ex président Macky Sall est sous le coup d’un mandat d’arrêt international - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
20 septembre 2024

Sénégal : El Hadji Dia, l’ambassadeur itinérant de l’ex président Macky Sall est sous le coup d’un mandat d’arrêt international

El Hadji Dia, ambassadeur itinérant de l’ex président Macky Sall et ancien coordonnateur de Benno Bokk Yakaar à Bambey est sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Il est présumé être impliqué dans l’affaire de détournements des prêts alloués par le Crédit mutuel du Sénégal (CMS) pour le compte du Fongip. 

Pour info le CMS et le FONGIP avaient un partenariat à travers lequel le FONGIP transmettait au CMS une liste de projets à financer notamment pour les populations de Bambey.

El Hadji DIA est supposé être activement recherché suite au mandat d’arrêt international émis par le Doyen des Juges du Tribunal de Grande Instance de Thiès pour un détournement supposé portant sur plus de 250 millions de francs CFA.

Plusieurs arrestations ont été déjà fait. Ainsi Ndiaw KANE, Ousmane Camara DIOUF et Djiby DIAW chef de l’antenne du Crédit Mutuel à Bambey qui ont été placés sous mandat de dépôts.

De même que les commerçants , les Pape FAYE et Lamine DIONE ont été aussi interpellés.

Pour rappel El Hadji DIA avait était cité dans une affaire de détournement de plusieurs centaines de millions de francs CFA au niveau de l’Université Assane SECK de Ziguinchor. Malgré les procédures judiciaires déclenchées , l’ancien président Macky Sall l’avait tout simplement relevé de ses fonctions.