Sénégal : Elections législatives anticipées, La DGE donne les directives - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
19 septembre 2024

Sénégal : Elections législatives anticipées, La DGE donne les directives

Dans un communiqué de presse la DGE (Direction Générale des Élections ) a donné les directives concernant les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.

Dans le document publié ce 18 septembre 2024, la DGE informe que les dépôts des candidatures pour les élections législatives anticipées se feront le samedi 28 et dimanche 29 septembre.

Les listes des candidats retenus seront publiés au plus tard le 07 octobre.

La campagne électorale débutera le 27 octobre pour se terminer le 15 novembre 2024.

En application de la décision du Conseil constitutionnel n° 2/C/2024 du 10 juillet 2024 et en conformité avec les articles L.37 alinéa 6 et L.175 alinéa 2 du Code électoral, plusieurs ajustements ont été précisés.

Ainsi le parrainage ne sera pas exigé pour les candidats aux législatives anticipées.

Cependant, le montant de la caution, fixé lors des législatives du 31 juillet 2022, a été maintenu.

La DGE informe que le fichier électoral de 2022 sera utilisé et servira de base pour ces élections anticipées.

De plus, la répartition des sièges selon le mode de scrutin majoritaire départemental, telle qu’appliquée en 2022, sera également maintenue. Selon la DGE cette mesure a pour finalité de garantir une représentation équilibrée des différentes régions du pays.

La DGE exhorte tous les acteurs politiques à se conformer à ces directives et à prendre les dispositions nécessaires pour participer dans le respect des règles fixées.