Sénégal : Grand train du Sénégal (GTS), le trafic voyageur par voie ferroviaire sur l’axe Thiès-Diamniadio-Dakar va reprendre
Le Ministre auprès du Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, en charge du Développement des chemins de fer, a annoncé, mardi 27 février 2024, lors de la cérémonie d’inauguration de la gare de Thiès réhabilitée et de la cérémonie de lancement de la reprise du trafic voyageur des Grands trains du Sénégal (Gts), la reprise du trafic voyageur par voie ferroviaire sur l’axe Thiès-Diamniadio-Dakar.
Le ministre Papa Amadou Ndiaye, qui s’exprimait lors de la cérémonie d’inauguration de la gare de Thiès réhabilitée, annonce qu’il y aura cinq rotations quotidiennes (aller-retour) du train ralliant la capitale du Rail à la gare du Ter de Diamniadio.
Selon lui ce sera une connexion ferroviaire permanente entre le département de Thiès et Dakar, la capitale sénégalaise.
Le transport ferroviaire sur l’axe Thiès-Diamniadio se fera au moyen de deux rames réversibles. Chaque rame comprend deux voitures ventilées de seconde classe d’une capacité de 174 places chacune et de deux voitures climatisées de première classe avec 76 places chacune.
Cette reprise du trafic voyageur va permettre de réduire conséquemment le temps de trajet entre Thies et Dakar. Ainsi la ville de Thiès sera à 1h 45 mn de Dakar par la voie ferrée.