Sénégal : Immigration clandestine, les 37 rescapés de la pirogue de migrants sénégalais secourue au large du Cap-Vert, ont été rapatriés ce lundi 21 août
Après l’échec de leur tentative de se rendre en Espagne, et leur disparition en mer pendant plusieurs semaines, les trente-sept rescapés de la pirogue de migrants sénégalais récemment secourue au large du Cap-Vert, ont été rapatriés le lundi 21 août 2023.
Avec l’approbation du délégué à la Santé de l’île de Sal (Cap-Vert) José Rui Moreira, qui a rassuré sur l’état de santé des migrants soulignant qu’ils sont « bien rétablis et, donc, capables de voyager », la ministre des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck, et de quelques proches des victimes ont accompagné les rescapés pour leur retour au bercail , ce lundi 21 août 2023.
Un migrant souffrant de problèmes rénaux, a toutefois été évacué vers l’hôpital Agostinho Neto de Praia pour hémodialyse. Il sera rapatrié plus tard dès que son état le permettra.
Cependant les sept corps sans vie, qui étaient dans l’embarcation lors de leur sauvetage, sont inhumés sur place, ce après concertations avec des membres de leurs familles qui ont fait le déplacement en compagnie de la délégation officielle du ministre des Sénégalais de l’extérieur.
Selon les informations recueillies auprès des autorités cap-verdiennes, la pirogue transportait à son départ du Sénégal deux Bissau-Guinéens et 99 Sénégalais, dont un enfant de 12 ans et trois adolescents âgés entre 15 et 16 ans.
Pour rappel la police maritime du Cap-Vert avait secouru le 15 août dernier au large de l’île de Sal une pirogue à bord de laquelle se trouvaient 46 migrants dont huit avaient perdu la vie.