Sénégal : J-5 de la célébration de la 130ème édition du grand Magal de Touba: portrait Serigne Abdoul Ahad Mbacké, le 3e khalife (1968-1989)
Depuis la disparition du fondateur du Mouridisme en 1927, huit (8) khalifes généraux se sont succédés sur le khalifa du Cheikh pour perpétrer l’héritage du vénéré Marabout.
Serigne Abdoul Ahad MBACKE est né au mois de septembre 1914 à Dioubel, deux ans après le retour de son vénérable père Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké d’une résidence surveillée à Thiéyeene Jolof, le 15 janvier 1912 .
Ainsi il fût le premier des fils du fondateur du mouridisme à voir le jour à Diourbel.
Après la naissance de Serigne Abdoul Ahad , Cheikh Ahmadou Bamba a déclaré devant ses plus proches disciples : «Priez pour lui afin qu’Allah lui accorde longue vie car, en lui, je place un espoir immense».
Abdoul Ahad Mbacké était respectueusement appelé Baye Lahat par la communauté mouride.
Le saint homme a su laissé dans le coeur de ses disciples, sa renommée, sa popularité, son franc-parler, sa parfaite maîtrise du Saint Coran et son charisme…
Ces qualités étaient à la mesure des espoirs de son illustre père et maître, Cheikh Ahmadou Bamba.
Cheikh Abdoul Ahad Mbacké a quitté ce bas monde le 19 juin 1989, en laissant derrière lui une cité en plein essor et une communauté résolument soudée, mobilisée autour du culte de l’Unique. Avec lui l’œuvre et l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rasdoul était désormais vulgarisés aux quatre coins du monde, illuminant pour les fidèles le chemin de l’agrément du Seigneur.
pour rappel la 130ème édition du grand Magal de Touba aura lieu le vendredi 23 août 2024