Sénégal : J-6 de la célébration de la 130ème édition du grand Magal de Touba: portrait de Serigne Fallou Mbacké Galass second Khalife (1945-1968) - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
20 septembre 2024

Sénégal : J-6 de la célébration de la 130ème édition du grand Magal de Touba: portrait de Serigne Fallou Mbacké Galass second Khalife (1945-1968)

Depuis la disparition du fondateur du Mouridisme en 1927, huit (8) khalifes généraux se sont succédés sur le khalifa du Cheikh pour perpétrer l’héritage du vénéré Marabout.

Serigne Mouhamadou Fadl Mbacké « borom na ame mou ame » est né le 27 juin 1888 à Darou Salam et mort le 6 août 1968 à Touba.

Le saint homme est devenu Khalife général des mourides le 13 juillet 1945 après le décès de son frère aîné Cheikh Moustapha Mbacké.

Cheikh Fallou Mbacké de son vrai nom Serigne Fallou Mbacké est le second fils de Cheikh Ahmadou Bamba et de Soxna Awa Bousso.

La naissance de serigne fallou Mbacké (Kazu Rajab) coïncide avec la date anniversaire du voyage nocturne (de l’ascension)  du Prophète de l’Islam qui alla rencontrer Dieu en compagnie de l’Ange Gabriel. C’est durant ce voyage d’une nuit que le prophète Mohamed (PSL) a ramené le rituel des cinq prières quotidiennes si fondamental en Islam.

Le Magal du Kazu Rajab, qui marque son anniversaire, est un important événement célébré tous les ans par la communauté mouride.

Serigne Mouhamadou Fadl Mbacké a fait ses études coraniques auprès de Serigne Ndame Abdourahmane Lo où il mémorisa le Coran. Il poursuit ensuite des études de théologie auprès de son oncle paternel Mame Mor Diarra Mbacké. Et enfin lui et son frère Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké ont terminé leur études en sciences religieuses auprès de leur père en Mauritanie.

Serigne Fallou Mbacké a effectué en 1928, le pèlerinage à la Mecque, afin de réaliser le souhait de son père qui n’a pas pu réaliser cette œuvre.

Il a poursuivi les travaux de la construction de la grande mosquée de Touba qu’il inaugure le 7  juillet 1963.

Surnommé « Borom na ame mou ame »Cheikh Fallou était doté du don de voir se réaliser toutes les prières qu’il formulait.

Il a eu à soutenir le premier Président sénégalais Léopold Sédar Senghor, chrétien de confession dans un pays majoritairement musulman.

Son khalifat est toujours et encore évoqué jusqu’à nos jours.

Cheikh Fallou Mbacké est rappelé à Dieu le 6 août 1968 à Touba. Il est remplacé par son frère cadet Cheikh Abdoul Ahad Mbacké qui devient ainsi le troisième khalife à la tête de la confrérie Mouride.

La 130ème édition du grand Magal de Touba aura lieu le vendredi 23 août 2024