Sénégal : La 129e édition de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul (1853-1927) sera célébrée le 4 septembre 2023
La célébration de la 129ème édition du Grand Magal de Touba, un événement majeur pour la communauté mouride, est prévue pour le 4 septembre prochain. Ce Magal commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), le fondateur du mouridisme, une confrérie soufie très influente au Sénégal.
Le choix de la date du Magal est basé sur l’observation de la lune. Le comité d’organisation a expliqué que la lune n’ayant pas été aperçue le mercredi, le premier jour du mois lunaire Safar sera donc le vendredi, ce qui signifie que le 18 Safar, jour du Magal, sera le 4 septembre.
Le Grand Magal de Touba est un événement religieux majeur qui attire des milliers de pèlerins et de fidèles à Touba, située à Dioubel, dans le centre du Sénégal. Les festivités comprennent des prières, des cérémonies religieuses, des discours et des rassemblements spirituels en l’honneur de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette célébration est une occasion pour les fidèles mourides de renouveler leur engagement envers leur foi et leur confrérie, ainsi que de rendre hommage au fondateur du mouridisme.