9 mars 2026

Sénégal : La Caisse de Dépôt et de Consignation ( CDC ) annonce des réformes concernant le loyer

Caisse depots consignations-cdc

Caisse des Dépôts et de Consignation du Sénégal

Une bonne nouvelle pour les locataires, Fadilou Kaïta directeur général de la Caisse de Dépôt et de Consignation ( CDC ) a annoncé une réforme majeure qui pourrait révolutionner la gestion des cautions de loyer au Sénégal.

Dans un entretien,il a révélé que les futurs locataires pourront désormais déposer leur caution directement à la CDC et non plus auprès des bailleurs. D’après lui , cette mesure vise à mettre un terme aux pratiques abusives notamment les demandes de caution de 3 à 4 mois.

Il a déclaré : « Tout sera réglementé pour permettre aux locataires d’entrer dans ses fonds à la fin de la location. »

L’initiative pourrait également faire baisser les coûts des loyers tout en réduisant l’importance des cautions dans le processus de location.