Sénégal : La Cérémonie officielle du Concours Général 2024 a été président par le président Bassirou Diomaye Faye ce mardi 30 juillet
Les meilleurs élèves du Sénégal ont été primés ce mardi 30 juillet 2024, au Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose, sous la présidence de Son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Faye.
La 52eme édition du Concours Général a été célébrée sous Sous le thème “Enjeux, défis et perspectives pour une école au service de la souveraineté nationale”, et a eu comme parrain le professeur Mamadou Sangharé.
Cette année, ils sont au nombre de 112 lauréats dont 57 filles et 55 garçons répartis dans plusieurs disciplines.
Zeinab Dienne Samb des Cours Privés Racine School est la meilleure élève du Concours Général 2024. Premier prix de Mathématiques et Premier de Science physique.
Et Ahmadou Bachir Touré, du Prytanée Militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis a remporté le Premier prix Géographique et Meilleur élève des classes de terminale au Concours Général 2024.
Les écoles publiques ont remporté 84,82 % des distinctions (prix et accessits) au Concours général sénégalais de cette année, et celles du privé 15,17 %.
Dans son discours, le Président Faye a salué les lauréats pour leur persévérance, réaffirmant que l’éducation est une priorité essentielle pour un Sénégal souverain, juste et prospère.
Le chef de l’État a également annoncé un programme de recrutement d’enseignants d’ici 2030, visant à remédier au déficit d’enseignants et à éliminer les classes multigrades. Il a aussi encouragé les acteurs du secteur éducatif à repenser le système pour en faire un véritable levier de la souveraineté nationale.