Sénégal : La commémoration de l’anniversaire de la disparition du fondateur de l’empire toucouleur Cheikh Omar Foutiyou Tall a été célébré ce 12 février 2024 - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
22 novembre 2024

Sénégal : La commémoration de l’anniversaire de la disparition du fondateur de l’empire toucouleur Cheikh Omar Foutiyou Tall a été célébré ce 12 février 2024

12 février 1864 – 12 février 2024, il y a 160 ans que disparaissait, Cheikh Oumar Foutiyou Tall à Déguembéré une localité située à 18 km de Bandiagara (Mali).

Saidou son père , était fils de Uthman, qui lui celui de Makhtar, et Makhtar était fils d’ Ahmad Samba de la grande famille des Tall. Il était le quatrième fils de son père et le huitième de sa mère dont le nom était Sokhna Adama.

Son père Omar Saidou Tall appartient à la précieuse lignée des Tooroodo , une famille religieuse très pieuse qui l’initia très tôt à la culture coranique. Il reçoit de sa famille une instruction religieuse solide et apprend l’arabe. Il complète sa formation par des voyages auprès des Maures de la confrérie des Qadriya au Tagant et à Walata.

Le religieux et le voyageur

El Hadj Omar entreprend un voyage qui a duré 13 ans pour aller en pèlerinage à la Mecque à l’âge 23 ans.

Le voyage dure treize ans.

Il est passé par Caire, la Mecque, Médine et Jérusalem.

El Hadj Omar décide de séjourner quelques années à Médine, ce qui lui permet d’approfondir ses connaissances du Coran, de la culture coranique et de l’arabe. C’est là-bas qu’il a fait la connaissance du Khalife Cheikh Muhammad Al Ghali, qui était un des disciples guide Ahmad Al Tidjani, qui va l’initier à la tidiania et lui décerne le titre de khalife des Tidianes.

Suite à son passage à la Mecque, El Hadj Omar est parti au Soudan en passant par le Nigeria, puis du Mali avant de se rendre en Guinée et enfin il retournera au Fouta.

Mais au lieu de s’installer dans sa ville natale El Hadj Omar revient vers le sud et fonde Dinguiraye, jetant ainsi les bases d’un vaste empire musulman.

Le Guerrier

En 1850 à 1857, il s’empare du Bambouck et du Kaarta et fonda un vaste empire qui s’étendant du Haut-Sénégal à la Gambie.

C’était l’époque où la domination française commençait à s’affirmer sur tout le Sénégal. En 1857, les troupes de Faidherbe et celles du Khalife s’affrontèrent à Médine, puis à Matam en 1859. Ce n’est qu’en 1860 qu’un traité de paix fut signé.

C’est durant cette période qu’El Hadj Omar entame la djihad contre les Bambaras païens et animistes et les Peuls de Macina (musulmans qui refusaient de lui prêter main forte contre les « ennemis de la foi ».

En 1864, il prend leur capitale : Hamdallahi. C’est là qu’une révolte va le bloquer. Il en réchappe in extremis pour disparaître ensuite dans des conditions mal connues en 1864 dans les grottes de Bandiagara au Mali.

C’est son fils Ahmadou qui signa  avec les Français le traité de 1887.

Pour rappel Cheikh Oumar Tall, de son vrai nom Omar Foutiyou Tall est né à Halwar dans le Fouta Toro près de Guédé dans le département de Podor (Sénégal ) entre 1794 et 1797 , il est un souverain, un chef de guerre, un érudit musulman , et un dirigeant de la congrégation Soufie de la Tidiania.  Il a disparu mystérieusement dans la falaise de Bandiagara (actuel Mali) le 12 février 1864.

Ila écrit « Al Rimah » un document qui fixe son approche de la doctrine religieuse le Tidiania.