Sénégal : La communauté mouride du Sénégal va célébrer le Magal de Porokhane le 06 février 2025 - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
3 février 2025

Sénégal : La communauté mouride du Sénégal va célébrer le Magal de Porokhane le 06 février 2025

Chaque année, le Magal de Porokhane dédié à Sokhna Diarra Bousso (1833-1866), la mère de Serigne Touba, le fondateur du Mouridisme est célébré par la communauté mouride à kaolack (centre).
Pour l’année 2025 il sera célébré le jeudi 6 février prochain.

Suite au visite de travail effectué dans la région le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy a annoncé quelques décisions dans le but de garantir une couverture sanitaire optimale.

Ainsi 391 personnes ont été mobilisé, dont 191 agents de santé spécialisés.

Par ailleurs, 49 ambulances seront déployées pour assurer, si nécessaire, le transfert rapide des patients vers les structures médicales appropriées. Une enveloppe de 15 millions de francs CFA a également été allouée pour l’acquisition de médicaments, permettant ainsi une prise en charge gratuite des pèlerins.

Pour rappel en prélude au Magal, des campagnes de désinfection et de sensibilisation aux mesures d’hygiène ont été menées avec succès, par le ministère.

Plus de 800 domiciles, 7 mosquées et 22 daaras ont déjà été visités dans le cadre de cette initiative.

La police nationale compte déployer 600 agents du Groupement mobile d’intervention (GMI), dont un détachement de 100 agents à Kaolack et autant à Nioro du Rip pour assurer la sécurité routière et faire respecter plan de circulation.