Sénégal : La communauté Tidiane célèbre le « Laylatoul Katmiya » durant la 18ème nuit de Safar
La communauté Tidiane a célébré la nuit du « Laylatoul Katmiya » sur l’ensemble du territoire national dans la nuit du dimanche au lundi 4 septembre 2023.
Cette cérémonie sera marquée par des récitals du Coran, des conférences, un Gamou entre autres.
Pour info nuit du « katmiya », est la nuit lors de laquelle Seydina Cheikh Ahmad At-Tijani ( guide religieux des Tidiane) est admis dans le rang suprême de ‘ al-Qutb al-Maktum'( le pôle caché).
Le groupe de presse entièrement Tidiane Asfiyahi a déclaré que le « 18ème nuit de Safar est une date très importante pour tous les Tidianes, parce qu’elle est la date à laquelle notre Maître, le Sceau des Saints Sayyidina Cheikh Ahmad al-Tijani (RA) est entré dans son Rang suprême de « al-Qutb al-Maktum » (Le pôle caché ). En effet, 18 Safar de l’an 1214, le Cheikh Ahmad at-Tijâni (RA) fut élevé à la station de la « Katmiya », dont le secret est immense et qui est dans sa réalité entièrement caché comme l’indique le nom même, « Katm » signifiant ce qui est caché entièrement. Car la station de la « Khatmiyatu » est déjà immense. Ce qui la suit ne peut être que caché. La nuit et la plume sont impuissantes à la décrire, même l’intellect est incapable de l’appréhender entièrement. Il s’agit de croire, de confirmer et d’aimer son dépositaire. C’est partant de l’élévation du Cheikh à cette station, que l’auteur du livre intitulé : Muniyyatul Murîd du nom de Ibn Bâba al Alâwi (RA) dit : « Après un mois et des nuits, il s’éleva A sa station noble et pure Station dissimulée à l’ensemble des créatures Hormis la prophétie Rien n’est plus élevé que cette station. »