Sénégal : La dépigmentation (xessal) est une source de cancers cutanés avec un taux très élevé de mortalité
Au Sénégal et comme dans d’autres pays africains, certains hommes et femmes pratiquent la dépigmentation.
Cette pratique qui devient de plus en plus courant est source de maladies comme le cancer qui est mortel. La depismentation entraîne souvent des complications classiques telles que l’hyperpigmentation, l’atrophie cutanée et les infections.
La dermatologue Dr Fatimata Ly a encore alerté sur le sujet en donnant des chiffres alarmants.
En effet selon la spécialiste : « tous les patients souffrant de cancers cutanés dus à la dépigmentation et qui ont été admis dans les structures hospitalières depuis le mois décembre sont décédées ». Ce qui fait un taux de mortalité de près de 100%.
Pour mettre fin à une telle pratique et sauver la vie des citoyens, Dr Fatoumata Ly prévient les femmes sur les risques potentiels associés à cette pratique. Elle a déclaré : « J’ai alerté sur les risques de cancers cutanés associés à la dépigmentation cosmétique volontaire, cette pratique peut entraîner un cancer de la peau en plus des complications classiques que l’on connaissait depuis longtemps ».
Pour info les complications classiques de la dépigmentation, ou Xessal en wolof sont l’hyperpigmentation, l’atrophie cutanée et les infections.