Sénégal : La Journée nationale de l’Éducation des filles (JNEF) sera célébrée ce jeudi 09 janvier 2025 au CICAD
La Journée nationale de l’Éducation des filles sera célébrée ce jeudi 09 janvier 2025 au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD), sous le thème « Pour une éducation inclusive de qualité, les filles s’engagent et engagent la communauté » et sous la présence effective de la marraine, la Première Dame Marie Khone Faye.
Selon le ministère de tutelle, le Sénégal réaffirme à travers cette célébration, son engagement en faveur de l’éducation des filles, pilier fondamental pour construire une société plus juste et inclusive.
Au programme, il y aura :
- Des panels intitulés « La parole aux filles » regroupant élèves, enseignants, parents et partenaires autour des enjeux de l’éducation inclusive.
- Lancement officiel des campagnes « Le Sénégal éduque ses filles » et « Initiative Priorité à l’Égalité »
- Une mobilisation collective pour promouvoir l’égalité des chances et briser les barrières.
Pour info la Journée nationale de l’éducation des filles (JNEF), instituée par le décret n°2006-443 du 10 mai 2006, est une initiative majeure du Sénégal pour promouvoir l’éducation des filles, un levier essentiel de développement. En dépit des progrès réalisés, l’accès équitable à une éducation de qualité reste un défi. Des obstacles tels que les mariages précoces, la pauvreté et les normes socioculturelles continuent de limiter les opportunités éducatives des filles, en particulier celles en situation de handicap.
Selon le ministère de l’éducation nationale la JNEF 2025 vise à :
1. Sensibiliser la communauté éducative et les partenaires sur l’importance de l’éducation des filles, notamment celles en situation de handicap, pour un développement durable.
2. Lancer officiellement les initiatives « Africa Educates Her » et « Priorité à l’Égalité » pour renforcer les actions en faveur de l’éducation des filles.
3. Mettre en lumière les bonnes pratiques en matière d’éducation inclusive et de promotion de l’égalité des genres.
4. Mobiliser les acteurs et partenaires pour un plaidoyer efficace en faveur de l’accès des filles à une éducation de qualité et équitable.