Sénégal : La première édition de la Journée de l’Equité a eu lieu au CIDAD de Diamniadio ce mardi 16 janvier 2024
La première édition de la Journée de l’Equité a été présidée par le Chef de l’Etat, Macky Sall ce mardi 16 janvier 2024 au Centre international de conférence Abdou Diouf (CIDAD) de Diamniadio, sous le thème «L’équité sociale et territoriale au cœur du Plan Sénégal émergent».
Lors de cette rencontre le président de la République, Macky Sall, dit avoir a prévu une feuille de route pour permettre accessibilité à l’intelligence artificielle (IA) à tous les Sénégalais. Il a annoncé un plan d’action estimé à environ 7 milliards F CFA.
Lors de son discours le chef de l’état a déclaré : « le Sénégal s’engage pleinement dans l’avenir de l’IA avec une feuille de route audacieuse. De la création d’un écosystème dynamique à un cluster national, notre vision inclut une IA accessible à tous. Des actions concrètes et un soutien financier pour la recherche démontrent notre détermination. Un plan d’action de deux ans, estimé à 7 milliards F CFA, vise à promouvoir l’IA accessible à tous. Renforçons nos ressources et bâtissons ensemble l’émergence du Sénégal d’ici 2035 ».
Le président Macky Sall a aussi dresser un bilan satisfaisant des programmes d’équité mis en œuvre dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), qui a été lancé il y a dix ans aujourd’hui.
Dans son bilan il a relevé les nombreuses réalisations des différents instruments de la politique d’équité sociale et territoriale comme:
Le PUMA qui a permis a réalisé 249 km de pistes, à électrifier 97 localités et à désenclaver 284 villages, sans compter la construction de structures de santé et d’autres commodités;
Le PUDC qui «a permis la construction plus de 827 km de pistes de désenclavement, l’électrification de 974 villages et l’’installation de 328 forages dont plusieurs forages multi villages, en plus de la distribution d’équipements pour l’allégement des travaux des femmes), la Couverture sanitaire etc;
Le Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES) a positivement impacté plus de 3 millions d’habitants, avec 198 km de voiries et 3998 lampadaires»;
Le président Macky Sall a aussi énuméré les Bourses de sécurité familiale qui ont profité à 355.626 ménages, avec une allocation initiale de 25.000 FCFA portée à 35.000 FCFA en 2023. Ce qui fait un total de 268 milliards de FCFA qui ont été transférés à des familles vulnérables.
Selon lui les questions d’équité et d’inclusion sont plus qu’une question de justice sociale, mais une source de confiance des populations dans les politiques publiques déclinées sur le terrain, au-delà des pétitions de principe.