Sénégal : Lac rose, le site touristique sénégalais le plus prisé a perdu son charme ainsi que sa fameuse coloration rose
Le Lac rose qui est un site touristique inscrit sur la liste indicative des sites de l’Unesco a perdu tout son charme ainsi que sa fameuse coloration rose a cause d’un canal d’évacuation d’eaux pluviales connecté au lac.
En effet un vrai désastre écologique est entrain de se passe au Lac rose , qui est auparavant, l’un des sites touristiques les plus visités du Sénégal.
Ce site paradisiaque a perdu toute sa teinte rosâtre à cause de l’incivisme des sénégalais. Car, des eaux usées et pluviales en provenance de la banlieue, sont directement reversées dans le lac par le biais d’un canal d’évacuation, altérant considérablement son écosystème.
Aujourd’hui, le lac et ses environs sont complètement désertés, ainsi que les hôtels aux alentours.
Célèbre attraction touristique située à quelques kilomètres de Dakar, le lac Retba a perdu son emblématique couleur (rose). Et c’est désormais tout son écosystème, confronté à la montée des eaux, qui se voit menacé.
Selon certains scientifiques scientifiques, le lac pourrait redevenir durablement rose si le gouvernement et les bienfaiteurs y mettent les moyens. Toutefois, la restauration du lac nécessitera des études et des recherches très sérieuses.
Certains spécialistes affirment que le surplus d’eaux, aidé par les canalisations circonstancielles ont été à la base de la décoloration du lac, d’autres par contre estiment que le lac rose, dans ses limites géographique, était à un tiers vide à cause de l’extraction abusive du sel qui demeure la principale cause de sa décoloration.
Le secteur touristique est très touché, car les touristes se font de plus en plus rares et les acteurs qui gravitent autour tels que les vendeurs d’objets d’arts et autres vivent des moments très difficiles.
Pour info le lac Rose, ou lac Rëtba pour les Wolofs ( ethnie sénégalaise) est une lagune côtière fermée, c’est-à-dire coupée de la mer, situé au Sénégal, à proximité immédiate de Dakar.
Le « Lac » s’étend sur environ 3 km², avec une profondeur faible. Ces eaux sont salées et ont une teinte rose en raison de la présence d’une algue microscopique.