Sénégal : L’Aftu a décidé de maintenir la hausse des tarifs du transport malgré les menaces de sanctions
L’Association de financement des transports urbains (Aftu) a décidé de maintenir la hausse des tarifs, malgré les menaces de sanctions du Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD).
Selon El Hadji Mouhammadou Ndoye, trésorier de l’Aftu : « lorsque, l’Aftu voulait augmenter sa tarification, c’était bien avant la hausse du prix du gasoil. Nous achetions les minibus à 21 millions en 2005 et maintenant leur prix revient à 24 millions 500 000 F CFA. Le litre de gasoil est aussi passé de 500 à plus de 800 FCFA et cela se répercute sur nos recettes ».
Pour rappel dans un communiqué, le directeur général du CETUD, Thierno Birahim Aw avait mis en garde les responsables et membres du réseau de l’AFTU contre une hausse des tarifs.
En effet le directeur du CETUD avait promis des sanctions contre les opérateurs qui persisteront dans cette modification unilatérale des tarifs.
Thierno Birahim Tall menace de retirer aux récidivistes leur autorisation de transport et de les exclure du réseau conventionnel de l’Aftu.