Sénégal : L’APIX veut faire de Touba un hub national et régional de transformation artisanale

En visite de travail dans la ville sainte de Touba, le Directeur Général de l’APIX, Monsieur Bakary Sega Bathily en compagnie d’une délégation de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) et de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) s’est attelé pour l’accélération de la mise en place de la Zone Industrielle de l’Artisanat (ZIAR).
Selon Bakary Sega Bathily la Zone Industrielle de l’Artisanat (ZIAR) est un projet structurant qui vise à moderniser et industrialiser la filière cuir, réduisant ainsi la dépendance aux importations tout en créant une économie territorialisée génératrice d’emplois.
Soutenu par le Khalife Général des Mourides, qui a donné son « ndiguël » pour son exécution rapide, le projet ambitionne de faire de Touba un hub national et régional de transformation artisanale.
En intégrant des unités modernes de production, il favorisera la valorisation des peaux locales, la création d’emplois et le renforcement de l’industrie artisanale.
Ce projet s’inscrit dans une vision de développement durable, contribuant à l’autonomie économique locale et au positionnement du Sénégal sur le marché régional du cuir.