Sénégal : Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) enclenche une procédure judiciaire - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
12 décembre 2024

Sénégal : Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) enclenche une procédure judiciaire

Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) a enclenché une procédure judiciaire pour l’annulation des arrêtés pris par le ministère de la Communication relatifs à la publication de la liste des médias conformes au Code de la presse.

Le ministère de la Communication, dirigé par Alioune Sall, avait publié le 3 décembre dernier une liste de 112 médias qu’il dit conforme parmi les 535 entreprises de presse enregistrées sur la plateforme.

La publication de cette liste a suscité un vif mécontentement au sein du CDEPS, qui la considère comme un abus de pouvoir.

Le CDEPS par la voix de son président Mamadou Ibra Kane demande : l’annulation des arrêtés pris les 29 juillet et 4 octobre 2024, ayant conduit à la publication de la liste controversée.

Le CDEPS dénonce l’acte du ministère qui a outrepassé ses prérogatives en se donnant le droit de décider quels médias peuvent être considérés comme légaux ou non.

En appelant à une mobilisation solide, Mamadou Ibra Kane et Cie ont annoncé la préparation d’autres recours en justice pour contester la politique actuelle du ministère de la Communication.