Sénégal : Le député Guy Marius Sagna a adressé huit questions écrites au gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko

Le député de la 15e législature Guy Marius Sagna a adressé ees questions écrites au premier ministre Ousmane Sonko et a son gouvernement.
L’honorable député est en Inde pour participer à un sommet pour parler de Justice mondiale (Multipolarité et multilatéralisme ; justice économique ; justice climatique…).
Guy Maruis Sagna a écrit sur sa page Facebook :
Avant de quitter le Sénégal pour l’Inde, j’ai adressé huit (08) questions écrites au gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko.
1- J’ai demandé au ministre de l’Éducation nationale s’il avait acheté avec l’argent du ministère :
– un tapis iranienne à 01 million de francs CFA?
– un nouveau Bureau à 02 millions de francs CFA alors que celui qu’il a trouvé était presque neuf ?
– un matériel de petit déjeuner à 650.000 FCFA ?
J’ai aussi demandé au ministre de l’Éducation nationale si son département pratiquait le phénomène de la « régularisation » qui est une pratique qui viole le code des marchés publics et consistant à prétexter une urgence pour accorder un marché à une personne ou un cabinet sans respecter le principe de la concurrence et seulement après fabriquer une fausse concurrence et des justificatifs.
2- J’ai donné au ministre de l’intégration africaine et des sénégalais de l’extérieur la preuve – il me semble – du prosélytisme LGBT de l’ambassade du Canada au Sénégal.
J’ai informé le ministre de la santé et de l’action sociale que l’hôpital régional de Ziguinchor était à genoux avec :
– (3) un laboratoire qui ne fonctionne plus car la machine de biochimie est en panne, la petite machine qui fonctionne ne fait pas beaucoup de paramètres. Il y a beaucoup de réactifs qui sont aussi en rupture. Le laboratoire de l’hopital régional de Ziguinchor n’a même pas de NFS en ce moment et les prélèvements des hospitalisés du centre hospitalier régional de Ziguinchor sont effectués dans d’autres structures de santé.
– (04)- la tromperie sur les kists césarienne à l’hôpital régional de Ziguinchor où le peuple sénégalais est dupé deux fois sur les césariennes.
Le kit césarienne au centre hospitalier régional de Ziguinchor est composé de :
✓ N° 1 (1 sonde urinaire et 1 poche à Urine)
✓N°2 (1 cathéter)
✓N°3 (1 sérum glucosé G 5%)
✓N°4 (1 Bétadine Jaune)
✓N°5 (1 perfuseur).
Or, ce kit césarienne devrait être constitué selon la CMU de :
Composition d’1 kit césarienne selon la CMU:
✓N° 1 (4 SERUM SALÉ à 0.09%)
✓ N°2 (1 Ringer Lactate et Sérum glucose G 5%)
✓ N° 3 (1 perfuseur et 1 cathéter)
✓N°4 (1 Bétadine jaune et 1 Bétadine Rouge)
✓N°5 (1 sparadrap de 1 mètre)
✓ N° 6 (1 sonde 16 et 1 poche à Urine)
✓N° 7 (1 Boite de Sintosinon)
✓N° 8 ( 2 fil de suture vicril : 4.1 et 5.2)
✓N° 9 (3 boîte de compresse stréril de 10).
Cela signifie que l’État perd deux fois.
L’État perd une première fois car avec un kit incomplet auquel il manque quatre (04) éléments, cela signifie qu’il est demandé aux accompagnants de la femme qui doit subir la césarienne d’aller acheter les éléments manquants du kit.
L’État perd une deuxième fois car l’État rembourse à l’hôpital régional un montant pour un kit complet alors que la réalité est qu’il n’y a que cinq éléments sur neuf du kit.
Cela pose problème et doit être corrigé.
05- Sur la menace sur la zone agro écologique de Woruway (Malika) et sur ses maraîchers
Monsieur le ministre, plus d’une centaine de maraîchers le long de la bande des filaos sur la VDN3 plus précisément à Woruway, Malika, sont menacés d’accaparement foncier. Ils ont été convoqués et le préfet leur a proposé contre leur surface maraîchère des montants dont le plus important deux millions de francs CFA alors que la valeur vénale d’un terrain de 150 m2 tourne autour de 50 millions de FCFA au même endroit.
Monsieur le ministre, à qui profite l’immatriculation de cette zone ? Quel est l’état des droits réels sur les terres utilisées par ces maraîchers ? Pourquoi les maraîchers ne peuvent-ils pas bénéficier de bails comme d’autres sénégalais ? Sur quelle base est fixé le montant proposé en compensation ? Les maraîchers ne devraient-ils pas jouir d’une sorte de droit de préemption ?
Par ailleurs, les questions fondamentales que doit trancher le gouvernement sont celles-ci : comment atteindre la souveraineté alimentaire notament en produits maraîchers en réduisant chaque jour les espaces utilisés pour la culture des légumes ? En cette époque de changement climatique faut-il augmenter ou réduire les poumons verts particulièrement en zone urbaine comme dans la région de Dakar ? Comment réduire l’émigration irrégulière et la pauvreté en envoyant au chômage et en réduisant les activités de ces maraîchers, de leurs ouvriers agricoles, des bana-bana qui viennent s’approvisionner, les charrettiers?
Mon avis est que la zone agro écologique de Woruway et celle de Lendeng à Rufisque ainsi que d’autres au Sénégal, doivent être protégées, sauvegardées et par conséquent les maraîchers laissés sur place et soutenus. Cela sera bon pour le climat, l’emploi, la souveraineté alimentaire, la lutte contre la pauvreté, la santé…
06- J’ai aussi écrit au ministre du travail sur l’absence de Directeur Général depuis 2022 et le bradage du patrimoine de la Caisse de sécurité sociale.
Monsieur le ministre, à la suite d’un appel à candidature, le Bureau de la Caisse de sécurité sociale a procédé à l’audition de treize (13) candidats. Un candidat a été retenu et proposé par le Bureau comme directeur général sur un procès-verbal signé par le président du Conseil d’administration et le Secrétaire de séance. Deuis septembre 2022 la Caisse de sécurité sociale n’a pas de DG. Pourquoi cette situation perdure encore ?
Monsieur le ministre, depuis 2022 le conseil d’administration refuse de mettre à l’Ordre du jour la question de la finalisation du processus de désignation du DG de la caisse de sécurité sociale. Quelle est la position du gouvernement sur la question et que compte faire le gouvernement pour clôturer le processus de nomination d’un nouveau DG ?
Le 23 avril 2025 il y a une réunion du Conseil d’administration. Cette question sera-t-elle à l’Ordre du jour ? Jusqu’à quand l’intérim commencé le 14 novembre 2023 va-t-il continuer ?
En attendant Monsieur le ministre, j’attire votre attention sur le fait que tous les jours le patrimoine de la Caisse de sécurité sociale est vendu voire bradé. Ceci n’explique t-il pas cela ?
07- J’ai écrit aussi au ministre des finances sur les problèmes des prêts DMC.
Monsieur le ministre, je vous avais écrit relativement à des enseignants de Ziguinchor victimes du prêts DMC qui sans avoir reçu leur prêt voyaient leur salaire coupés des paiements mensuels. Monsieur le ministre, ce phénomène dépasse le département de Ziguinchor car j’ai reçu des complaintes de plusieurs de nos concitoyens da’s d’autres localités du Sénégal. Tous ou presque disent avoir leur compte à la CBAO ? Monsieur le ministre que se passe-t-il avec les prêts DMC ? Qu’est-ce qui explique ces dysfonctionnements ? Est-ce la CBAO ou le gouvernement qui en est responsable ? Monsieur le ministre quelle mesure avez-vous prises pour régler ces problèmes ?
08- J’ai demandé au ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation si il y avait violation de sa circulaire numéro 001096 en date du 12 juillet 2024 et des lois 81-59 et 2016-07 régissant les personnels d’enseignement et de recherche des universités publiques à l’UCAD.
Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les enseignants vacataires de l’UCAD sont surpris de voir le nouveau recteur de l’UCAD lancer des appels à candidature pour le recrutement de personnel d’enseignement et de recherche en violation, disent-ils, flagrante de votre circulaire numéro 001096 en date du 12 juillet 2024 et des lois 81-59 et 2016-07 régissant les personnels d’enseignement et de recherche des universités publiques. Monsieur le ministre qu’en est-il ?
GMS